Aller au contenu
Rue 8810, Passage Chapalat Les Berges du Lac 1053 Tunis.
Lundi – Samedi : 08H00 à 18H00
contact@unified.com.tn
+216 20 20 20 88
Unified_logo

UNIFIED

NEUROEDUCATION

Programme rubrique : Neuro formations

NEUROEDUCATION : CERVEAU, APPRENTISSAGE ET INTELLIGENCES

Module 1 : Les entrées facilitatrices (VAKOG).

Que veut dire l’acronyme VAKOG ?
L’origine du VAKOG
En quoi est utile de varier les styles d’apprentissage en éducation ?

Module 2 : L’importance de l’étude du cerveau pour mieux enseigner ?

Définir les neurosciences.
Définir les neurosciences cognitives.
Qu’est-ce que le neuro-apprentissage (neuro-Learning).
Etudier Les caractéristiques du cerveau.
Comprendre l’anatomie du cerveau.
Prendre conscience des neuro-mythes pour mieux éduquer.
Etudier les mécanismes cérébraux et leurs rôles dans l’apprentissage.
Parler aux trois cerveaux.

Module 3 : I ’introduction du concept neuro-éducatif :

Comment peut-on travailler l’attention et la concentration
L’importance des erreurs pour mieux comprendre et apprendre
En quoi est-il important de s’entrainer pour mieux mémoriser ?
L’utilité du transfert dans la mémorisation.
L’importance du temps et du sommeil pour mieux enseigner
Quelles sont les trois conditions sous-jacentes à l’acte d’apprendre ?

Module 4 : Comment appliquer La théorie de l’intelligence multiples en classe ?

Définition des 8 types d’intelligences (test des intelligences multiples)
Comment travailler les supports pédagogiques aux différents types d’intelligences.

Module 5 : L’étude des principes Neuro-éducatifs:

L’activation des neurones liés à l’apprentissage spécifique.
L’activation neuronale à maintes reprises.
Comprendre l’utilité de la récupération en mémoire.
Comprendre le principe des explications
Espacer l’activation des neurones pour mieux mémoriser.
L’importance du feedback (la rétroaction).
Principe de l’état d’esprit dynamique.

Module 6 : Programme Apprendre à être attentif à l’école.

Etape 1: A l’exploration de l’attention.
Etape 2: Apprendre à travailler l’équilibre attentionnel chez les élèves.
Etape 3: Le cerveau et son système nerveux.
Etape 4 : Comprendre la distraction.
Etape 5: Travailler la concentration.
Etape 6: Petit moi, Grand moi
Etape 7: Comment peut-on réagir aux distractions externes ?
Etape 8: Comment peut-on réagir aux distractions internes ?
Etape 9: La Concentration sur les activités du corps.
Etape 10 : La concentration sur les activités mentales.

Module 7 : Comment éduquer l’attention et la concentration chez l’enfant.

Faire bien Attention.
Apprendre à se concentrer.
Une attention Stable.

Envie d'en savoir plus ?

UNIFIED